Estudio piloto de variables socio-emocionales, ansiedad y flow en alumnos de grado profesional de música mediante actividades BAPNE

  1. Moral Bofill, Laura 1
  2. Vicedo Molla, Francisco 2
  3. Romero Naranjo, Francisco Javier 3
  1. 1 Universidad Nacional de Educación a Distancia, UNED, España
  2. 2 Conservatorio de Música y Danza Profesional de Palma de Mallorca, España
  3. 3 Universidad de Alicante, España
Revue:
Educatio siglo XXI: Revista de la Facultad de Educación

ISSN: 1989-466X 1699-2105

Année de publication: 2020

Titre de la publication: Reenganche socioeducativo: diferentes realidades

Volumen: 38

Número: 2

Pages: 193-212

Type: Article

DOI: 10.6018/EDUCATIO.432971 DIALNET GOOGLE SCHOLAR lock_openDIGITUM editor

D'autres publications dans: Educatio siglo XXI: Revista de la Facultad de Educación

Résumé

Adoptant un modèle quasi-expérimental avec un groupe témoin non-équivalent, cette recherche conduit une analyse exploratoire des effets que les activités de la méthode BAPNE ont sur les émotions, l'anxiété, le “flow” et le comportement social chez les étudiants en musique. Les résultats obtenus soutiennent notre hypothèse de recherche avec des différences statistiquement significatives dans les mesures pré-post du groupe expérimental avec p < .05 pour les émotions, l'anxiété état et le flow. Ils suggèrent que les activités de BAPNE favorisent les émotions agréables, diminuent l'anxiété état et génèrent une expérience élevée de flow. Pour le comportement social, cependant, aucun changement significatif n'a été détecté dans les mesures prises avec le questionnaire BAS3.

Information sur le financement

Financeurs

Références bibliographiques

  • Aguado, R. (2014). Es emocionante saber emocionarse. Madrid: EOS.
  • Bueno-Torrens, D. (2017). Neurociència per educadors. Barcelona: Rosa Sensat.
  • Campbell, D. T., &amp; Stanley, J. C. (1966). Experimental and Quasi-experimental Designs for Research. Nueva York: Rand McNally &amp; Company.
  • Cervelló, E. M., Fenoll, A. N., Jiménez, R., García-Calvo, T., &amp; Santos-Rosa, F. (2001). Un estudio piloto de los antecedentes disposicionales y contextuales relacionados con el estado de flow en competición. Comunicacion presentada en el II Congreso de Ciencias de la ActividadFisica y el Deporte. Valencia, España.
  • Csikszentmihalyi, M. (1975). Beyond boredom and anxiety. San Francisco: Jossey- Bass.
  • Csikszentmihalyi, M. (1998). Aprender a fluir. Barcelona: Kairós.
  • Custodero, L. A. (1998). Observing flow in young children's music learning. General Music Today, 12(1), 21-27.
  • Custodero, L. A. (2002). Seeking challenge, finding skill: Flow experience and music education. Arts Education Policy Review, 103(3), 3-9.
  • Custodero, L. A. (2005). Observable indicators of flow experience: A developmental perspective on musical engagement in young children from infancy to school age. Music Education Research, 7(2), 185-209.
  • Fabra-Brell, E., &amp; Romero-Naranjo, F. J. (2017). Social competence between equals through body percussion according to method BAPNE in secondary students. Procedia-Social and Behavioral Sciences, 237, 829-836.
  • García-Calvo, T., Cervelló, E., Jiménez, R., &amp; Santos-Rosa, F. J. (2005). Propiedades psicométricas de la Flow State Scale y la Dispositional Flow Scale, en sujetos españoles practicantes de actividades físicodeportivas.
  • García-Calvo, T., Jiménez, R., Santos-Rosa, F. J., Reina, R., &amp; Cervelló, E. (2008). Psychometric properties of the Spanish version of the Flow State Scale. Spanish Journal of Psychology, 11, 660-669.
  • Gardner, H. (1987). Estructuras de la mente: La teoría de las inteligencias múltiples. México: Fondo de Cultura Económica.
  • Gardner, H. (1995). Inteligencias múltiples. La teoría en la práctica. Barcelona: Espasa Libros.
  • Gardner, H. (2010). La inteligencia reformulada. Las inteligencias múltiples en el S. XXI. Barcelona: Paidós Ibérica.
  • Jackson, S. A., Kimiecik, J. C., Ford, S., &amp; Marsh, H. W. (1998). Psychological correlates of flow im sport. Journal of Sport and Exercise Psychology, 20, 358-378.
  • Jackson, S. A., &amp; Marsh, H. W. (1996). Development and validation os scale to measure optimal experience: The flow state scale. Journal of Sport and Exercise Psychology, 18, 17-35.
  • Márquez, A. C., &amp; Tresserra, M. P. (2018). 10 ideas clave. Neurociencia y educación: Aportaciones para el aula (Vol. 27). Barcelona: Graó.
  • Mora, F. (2017). Neuroeducación. Madrid: Alianza Editorial.
  • Moral-Bofill, L., Romero Naranjo, F. J., Albiar-Aliaga, E., &amp; Cid-Lamas, J. A. (2015). The BAPNE Method as a School Intervention and Support Strategy to Improve the School Environment and Contribute to Socioemotional Learning (SEL). International Journal of Innovation and Research in Educational Sciences (IJIRES), 2(6), 450-456.
  • Romero-Naranjo, F. J. (2013). Science &amp; art of body percussion: A review. Journal of human sport and exercise. 8(2), 442-457. Retrieved from http://www.jhse.ua.es/jhse/article/view/556/749
  • Romero-Naranjo, F. J. (2017a). Bapne Method. Barcelona: Body Music Body Percussion Press.
  • Romero-Naranjo, F. J. (2017b). Bodypercussion. Programación didáctica. Alicante: Romero-Naranjo.
  • Romero-Naranjo, F. J. (2018). Bodypercussion. Basic. Barcelona: Body Music Body Percussion Press.
  • Silva, F., &amp; Martorell, M. C. (1982). La Batería de Socialización. Valencia: Promolibro.
  • Silva, F., &amp; Martorell, M. C. (1983). BAS-1 y 2 Batería de Socialización (para profesores y padres). Madrid: TEA.
  • Silva, M., &amp; Martorell, M. C. (2009). BAS, Batería de Socialización (BAS-3). Madrid: TEA.
  • Silva, F., Martorell, M. C., &amp; Clemente, A. (1985). Evaluación de la socialización y sus relaciones con inteligencia y dimensiones de personalidad en los niños mayores y adolescentes. Evaluación Psicológica/Psychological Assesment, 1, 241-266.
  • Spielberger, C. D., Gorsuch, R. L., &amp; Lushene, R. E. (1970). Manual for the state-trait anxiety inventory.
  • Spielberger, C. D. (1966). Theory and research on anxiety. Anxiety and behavior, 1, 3-20.
  • Spielberger, C. D. (1972a). Conceptual and methodological issues in anxiety research. Anxiety: Current trends in theory and research, 1.
  • Spielberger, C. D. (1972b). Conceptual and methodological issues in anxiety research. Anxiety: Current trends in theory and research, 2, 481-493.
  • Spielberger, C. D. (1989). Cuestionario de Autoevaluación Ansiedad Estado-Rasgo en niños, STAIC. Madrid: TEA Ediciones.